Eau : en boire ou pas ?

Publié le par blog-on-en-parle

Selon de récentes recherches, effectuées par deux chercheurs de l’université de Pennsylvanie, aux Etats-Unis, boire beaucoup d’eau ne servirait…à rien ! Le docteur Guy Vallencien, urologue à l’institut mutualiste Montsouris, à Paris,  et invité d’ « On en Parle » ce mercredi, approuve complètement cette conclusion.

D’après lui, il est faux d’affirmer que boire plus, et donc uriner plus, permet d’éliminer plus de toxines, puisque celles-ci sont évacuées de toutes façon de notre organisme, peu importe la quantité d’eau consommée. Les affirmations des marques d’eau minérale qui prétendent que boire beaucoup fait maigrir sont également erronées, et sont tout au plus un argument commercial. L’essentiel de l’eau dont nous avons besoin, toujours d’après le Dr Vallencien, se trouve dans notre alimentation. Il suffit ensuite de boire de l’eau lorsque l’on a soif, mais il n’est pas nécessaire de boire 1,5l d’eau par jour pour être en bonne santé.

Ce matin, plusieurs téléspectateurs ont appelé pour savoir si, dans les cas de problèmes de santé particuliers, boire beaucoup d’eau était conseillé. Apparemment, seules les personnes ayant des calculs rénaux doivent boire beaucoup d’eau. Evidemment, les sportifs doivent boire après l’effort, et les nourrissons et personnes âgées doivent être correctement pourvus en eau. L’eau a beau être nécessaire à la survie, il ne sert à rien d’en consommer trop, meme si boire 3l d'eau par jour n'est en aucun cas dangereux pour notre organisme.

 

 Photo: Me Christiane Richard, Fredéric Sugnot et Pr Guy Vallencien, le 23 avril 2008 sur le plateau d'On en Parle(Crédits photo: Ibo/Sipa presse)

Publié dans blogonenparle

Commenter cet article

pivoine 13/01/2010 20:53


Dans le cas d'une insuffisance rénale modérée (seule la créance l'indique)
le reste des résultats est bon, faut-il boire davantage ? je buvais déjà 1,5 L
p/j d'eau alors que dois-je conclure des indications données sur l'émission de V.Expert (doit dit en passant une très bonne émission) boire 3 L ?
merci de votre réponse.


Dr Raoux 29/04/2008 14:03

Cette info est une erreur de l'AFP (qui a depuis été corrigée par une nouvelle dépêche) qui affirmait qu'il est inutile de boire 1,5l d'eau par jour. Il fallait lire 1,9 l/j.
(C'est une erreur de conversion des mesures américaines en litres...
Mais 1,5 l/j reste une quantité moyenne raisonnable et recommandable.
Je suis à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

SEDAT Reynaldo 25/04/2008 09:32

Bonjour à toute l'équipe...!
Je partage ses avis,moi-même étant sportif,il faut faire attention,surtout,à la rétention d'eau...!
Au même titre que si nous mangeons trop vis-à-vis de l'équilibre,le surplus se transforme en graisse organique...!
Il faut donc boire raisonnablement en fonction des besoins du moment et qu'il est quand même préférable d'assurer un cycle du système boire/uriner et uriner/boire sans discontinuité pour mieux facilter le "système rénal" et le transit intestinal...!
Bien à vous...!  Reynaldo.