Manaudou nage en eaux troubles

Publié le par blog-on-en-parle

Depuis le début du Championnat de France, qualificatif pour les Jeux Olympiques, Laure Manaudou nage dans le doute. Sa troisième place en finale du 400m nage libre, pourtant sa distance de prédilection, sa quatrième place au 200m nage libre, et les larmes versées après la déconvenue en témoignent : la championne n’est plus au meilleur de sa forme, et, malgré sa victoire, hier, au 100m dos, on s’interroge sur ses chances aux J.O de Pékin, en août prochain. Les raisons de ce flottement dans le parcours jusque-là brillant de Manaudou sont confuses. L’absence de la nouvelle combinaison « à records du monde », pourtant mise en avant par la nageuse comme une cause de sa défaite, n’y est probablement pour rien.En revanche, les changements d’entraîneurs, les problèmes de vie privée et publique  ont sûrement joué un rôle important.

Depuis les J.O d’ Athènes, en 2004, la notoriété  de la nageuse a explosé sans  lui laisser ni le temps ni le choix de s’y habituer, et Laure Manaudou est devenue, bon gré mal gré, une icône pour toute une partie de la population. Du coup, on attend toujours d’elle des performances extraordinaires, et l’on s’enflamme à chaque course qu’elle dispute, et dès lors qu’une prestation est au-dessous de ses temps ou classements habituels, le public est déçu.  Mais les problèmes privés n’expliquent pas forcément tout. Le manque d’entraînement peut aussi peser lourd à la veille de grandes échéances comme le Championnat de France ou les Jeux Olympiques.

Ce matin, « On en Parle » recevait Frédéric Sugnot, journaliste à L’Humanité et co-auteur d’un livre intitulé « Le système Manaudou », aux éditions Ramsay. L’avocat de la nageuse, Didier Poulmaire, a également témoigné au téléphone pendant la deuxième partie d’émission. Vous soutenez en grande majorité la championne, et n’appréciez pas qu’on la critique maintenant alors qu’on l’encensait il y a peu. Laure Manaudou va-t-elle réussir ses J.O ? La combinaison Speedo peut-elle faire la différence entre une championne et les autres ? Vous pouvez continuer à en parler sur le forum  de l’émission

 

 Photo:Fréderic Sugnot, sur le plateau d'On en Parle, 23 avril 2008(Crédits photo: Ibo/Sipa Presse)

Publié dans blogonenparle

Commenter cet article

SEDAT Reynaldo 25/04/2008 09:40

Bonjour à toute l'équipe...!
Je pense sincèrement que maintenant, Laure Manaudou doit se mordre les doigts depuis qu'elle a quitté son entraineur Philippe Lucas en sachant qu'il lui avait tout apporté sur un plat"eau"(on ne change pas une équipe qui gagne et n'est pas Philippe Lucas qui veut(personnage qui a de la "trempe")...!
Mais bon,peut-être une erreur de jeunesse et  "mar"r"e" de souffrir pour être belle...!
Sportivement votre,Reynaldo.