Paris/Pékin : réchauffement en vue ?

Publié le par blog-on-en-parle

Après la tension qui a suivi le passage mouvementé de la flamme olympique  à  Paris, le dialogue a fini par reprendre entre la France et la Chine. Hier , le président du Sénat, Christian Poncelet, a remis en main propre une lettre de Nicolas Sarkozy à l'escrimeuse Jin Jing, sportive Chinoise handicapée, qui avait été quelque peu bousculée alors qu'elle essayait de protéger la torche, lors de son passage dans la capitale.  Christian Poncelet doit également remettre une autre missive, cette fois au président Hu Jintao, dans laquelle le président français rappelle l'importance qu'il accorde au partenariat stratégique entre la France et la Chine. Ces initiatives ont été saluées par la population et le gouvernement chinois, même si des manifestations anti-françaises sont toujours à déplorer.

 Mais le gouvernement chinois ne voit pas ces rassemblements d'un très bon oeil, et a enjoint les manifestant à « témoigner leur patriotisme de façon raisonnable et légale ». De plus, les manifestants s'en prennent maintenant aux Etats-Unis, et notamment à la chaîne CNN , l'accusant de prendre parti pour le Tibet. En France, l'opinion publique n'a pas l'impression que l'Elysée en ait trop fait, et continue à supporter en majorité l'autonomie tibétaine.

De son coté, Nicolas Sarkozy a appelé  à une reprise du dialogue entre la Chine et le Dalaï-lama, sans toutefois vouloir donner l'impression de mettre la pression sur Pékin d'ici les J.O. Pourtant, ce matin, dans la première partie d' « On en Parle », Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, soutenait que le président français boycotterait la cérémonie d'ouverture si aucun effort d'apaisement n'était fait. Vous avez d'ailleurs été nombreux à nous appeler pour réagir, et beaucoup d'entre vous souhaitent un apaisement, mais également des mesures symboliques en faveur du Tibet. Nous avons également reçu des appels de franco-chinois nous rappelant les efforts faits par la Chine dans le domaine des libertés individuelles. Le débat continue sur le  forum  de l'émission.

 

Photo: Robert Ménard, Secrétaire général de "Reporters sans frontières" et Dominique Paillé, Porte-parole de l' UMP,sur le plateau d' On en Parle, le 22 avril 2008 (Crédits photo Ibo/Sipa Presse)

Publié dans blogonenparle

Commenter cet article

SEDAT Reynaldo 25/04/2008 09:50

Bonjour à toute l'équipe...!
"Franchement",qui peut mieux qu'un Français ,de par son caractère dit "tempéré" peut savoir excatement ce qu'il en ait des rapports "Tibet/Chine" et des droits de l'homme...!
Je pense que la France peut-être fière des décisions qu'elle prend pour les jeux Olympiques 2008 de Pékin à Beijing...!
Reynaldo.