Assez de femmes politiques ?

Publié le par blog-on-en-parle

Les partis politiques sont-ils machos ? Tout laisse à penser que oui. Selon les chiffres de l’Observatoire de la parité, seulement six villes de plus de 100.000 habitants sont dirigées par des femmes, et 91,5% des maires de communes de plus de 3.500 habitants sont des hommes. Au niveau départemental, seul 13% des conseillers généraux sont des femmes. Malgré un bel effort au niveau du gouvernement, dans lequel les femmes sont mieux représentées, la parité est loin d’être effective au niveau local.

 

Pour Dominique Voynet, interrogée ce matin dans Libération, «il faut toujours qu’une femme soit plus compétente, plus tenace, plus accrocheuse. Si elle est jeune, issue de l’immigration et a fait peu d’études, c’est quasi impossible ». Les préjugés à l’égard des femmes ont la vie dure : on les accuse souvent de ne rien connaître à la politique, pour les traiter ensuite d’intrigantes lorsqu’elles parviennent à un poste à responsabilité.

Ce matin, « On en Parle » recevait Lucile Schmid, auteur de Parité Circus, et Marie-Jo Zimmerman, Rapporteur général de l’Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes, pour parler de ce sujet difficile. Evidemment, les femmes ont été nombreuses à nous appeler pour réagir, mais pas seulement. Nous avons aussi eu quelques appels d’hommes souhaitant témoigner leur soutien à la cause de la parité. Les mentalités ont-elles changé ? Les efforts faits dans ce sens sont-ils trop symboliques ? Comment rendre l’égalité hommes-femmes effective au quotidien ?

Vous pouvez venir en discuter sur le  forum de l’émission.

 (Crédit photo: Ibo/Sipa Presse)

 

Publié dans blogonenparle

Commenter cet article

SEDAT Reynaldo 21/04/2008 14:10

Bonjour à toute l'équipe...!
En sachant que la femme est le complément de l'homme qui à mes yeux n'a jamais été un sexe faible par rapport au fort de celui de l'homme,il faudrait que l'homme prenne  conscience et comprenne que la raison du plus fort est tjrs la meilleure,certes,mais cette force brute physique n'est pas forcément la seule force,mais une de ces forces en puissance...!
Par exemple la ruse ou la finesse de l'esprit de géométrie peut-être plus fort que le physique...!
En celà,la femme est la plus forte,de plus comme certains hommes,qui,de par leurs faiblesses physiques peuvent d'être taxés comme des femmelettes...!
Il s'agit  avant tout d'une prise de conscience que l'homme n'a jamais été plus fort que la femme,la preuve en est,c'est qu'elle nous a trompé en ayant mangé du fruit défendu...!
Pomme...!    Reynaldo.