JO : Badges interdits ?

Publié le par blog-on-en-parle

La polémique autour des Jeux Olympiques de Pékin continue. Alors que les sportifs français avaient prévu d’arborer un badge avec l’inscription : « Pour un monde meilleur », le président du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), Henri Sérandour, a décidé lundi soir de mettre un terme au projet sous prétexte que, selon la charte olympique, toute propagande est interdite pendant les Jeux.

Cette inscription pourtant bien inoffensive n’a apparemment  pas plus au Comité international olympique (CIO), puisque Sérandour lui-même déclare avoir reçu une « pression amicale » de la part du Comité qui, de son côté, joue les innocents et déclare n’avoir jamais « formellement interdit » ce badge. Il est pourtant facile de comprendre que, derrière le CIO, la Chine contrôle tout ce qui concerne les JO : du passage de la flamme au déroulement des épreuves.

Il va donc être très difficile pour les athlètes français de manifester leur soutien aux droits de l’Homme pendant les Jeux. Pourtant, hier soir, David Douillet et Henri Sérandour ont annoncé qu’ils allaient se mettre d’accord sur un badge international, en concertation avec d’autres nations. Seront-ils autorisés à le porter ? Que peut changer un simple badge à la position de la Chine vis-à-vis des droits de l’Homme ?

Le débat continue sur le forum de l’émission…

 

Photo : Lionnel Luca, le président du groupe d'études Tibet à l'Assemblée Nationale, sur le plateu d'On en parle (Crédits photo : Ibo/Sipa Presse)

Publié dans blogonenparle

Commenter cet article

SEDAT Reynaldo 18/04/2008 17:36

Bonjour à toute l'équipe...!
La devise du Baron Pierre De Coubertin étant "l'essentiel est de participer" et si les athlètes Français souhaitent envisager un geste symbolique Olympien fort en honorant sa mémoire  pour ses jeux Olympiques 2008 de Pékin à Beijing,je leur suggére à ce qu'ils dédient à chaque Tibétain, chaque médaille française Olympienne de gagnée quelque soit sa couleur ...!
Ils pourraient ainsi rentrer dans l'histoire de façon magestueuse...!
Tjrs plus vite,plus haut,plus fort,n'est-ce pas?
Oui,mais voilà,il faut être courageux...!
Reynaldo.