Métro parisien : le calvaire des usagers

Publié le par blog-on-en-parle

Enfin, un journal s’intéresse au métro en dehors des périodes de grève ! Le Monde a publié hier un article intitulé « Les naufragés de la ligne 13 », qui souligne les problèmes que rencontrent les usagers de cette ligne : des incidents à répétition augmentent la durée du trajet, et la promiscuité règne dans les wagons. Le train est même comparé  à une bétaillère dans laquelle sont parfois parquées quatre personnes au mètre carré.  

 

Mais, selon Benoît Hopquin, l’auteur de cet article, la ligne 13 n’est pas la seule concernée par ces problèmes : RER A, lignes 1, 4 ou 6, c’est l’ensemble du réseau métropolitain de la capitale qui pose problème. Si rien n’est fait pour améliorer les choses, il se pourrait que l’ensemble du réseau soit dans cette situation d’ici 2015.  

 

Mercredi, le problème a été évoqué dans « On en Parle » avec Annick Lepetit, adjointe au maire de Paris chargée des transports. Certaines personnes n’arrivent plus à être à leur travail à l’heure, d’autres songent à déménager. Aucune solution n’a encore été trouvée, mais plusieurs sont envisagées, comme l’extension de la ligne 14 ou la construction d’un métro périphérique entre le nord et l’ouest de Paris. Aussi sérieux que puissent paraître ces projets, il faudra beaucoup de temps et d’argent pour les réaliser. Malgré le Vélib’, malgré le tramway  et les navettes fluviales, Paris n’a décidément toujours pas réglé ses problèmes de transports.

 

Crédit photo : Ibo / Sipa press

Publié dans blogonenparle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article