Appel au don d'organes

Publié le par blog-on-en-parle

Nous avons reçu hier le Professeur Christian Cabrol, « l’homme aux 4000 greffes ». Le chirurgien cardiologue a été le premier à réaliser une transplantation cardiaque en Europe il y a bientôt 40 ans (le 27 avril 1968). Mais s’il est venu hier sur le plateau d’On en parle, ce n’était pas pour nous raconter son parcours mais pour lancer un appel en faveur du don d’organe. Car la pénurie s’aggrave. A cela, différentes raisons dont la principale est la baisse générale de la mortalité, notamment sur les routes ce qui, en soi, est une bonne nouvelle.

 

Ainsi, selon les chiffres de la Fédération France Adot (Association pour le don d’organes et de tissus humains), en 2006, 229 patients sont décédés faute d’avoir reçu à temps un greffon.  Et, selon l’Agence de la biomédecine, plus de 12 400 personnes ont eu besoin d’une greffe, mais seulement 4 426 opérations ont pu être réalisées.

                                             Crédits photo : Ibo/Sipa press

Il y a donc urgence ! Or le fait est que peu de personnes sont porteurs d’une carte de donneur et quand bien même elles le sont, les familles s’opposent parfois à la volonté du défunt. C'est pour cela que chacun d'entre nous doit en parler autour de soi d'autant qu'à ces problèmes, des solutions assez simples pourraient être mises en oeuvre, comme l’inscription sur la carte d’identité ou sur la Carte Vitale du souhait de chacun.

 

Le débat mérite d’être lancé. Dites-nous votre avis en  Cliquant ici.

 

 

Pour plus d’infos :

 

www.agence-biomedecine.fr

 

www.france-adot.org

 

 

Numéro vert  0 800 20 22 24

Publié dans blogonenparle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mr yang vang 26/03/2008 11:41

Bonjour LCI je vos  écrie pour vous pousses un questions  au sujet de travail hadicapé  de 40% et recomnues par la cotorep de vaucluse de puis plus de  six ans
 
les politique parle  de 6% au prives mais au public ilya personnes a parles sur touts  au services public .
j'ai  22nas  de expériences dans  agros allimentaires 
j'étais pouses mes dossier au service RH SERVICE PUBLIC et  j'ai travaillet  un moi  je  ne voir pas des personnes hadicapé au service ilya que  des personnes  non hadicapé au service.
je vus en remercié  pour votre déranger