« Michelin » : Les étoiles 2008

Publié le par blog-on-en-parle

Nous avons dévoilé hier le palmarès 2008 des étoiles Michelin. On attend des surprises pour l'année prochaine à l'occasion du centenaire du « guide rouge » le plus célèbre. Y en a-t-il eu cette année ? Pas autant que prévu, mais quelques unes tout de même.

La principale nous est venue du sud, Marseille plus exactement, où le chef Gérald Passédat du restaurant « Le Petit Nice » a été récompensé d’une troisième étoile. C’est la première fois qu’un restaurant marseillais reçoit la récompense suprême et en fait, avec lui, c’est un peu toute la cuisine méditerranéenne qui est mise à l'honneur.

Si le palmarès a fait des heureux, il a également fait des malheureux. Ainsi, parmi les plus grosses surprises : la rétrogradation de Guy Martin, le chef du « Grand Véfour », restaurant situé face aux jardins du Palais-Royal, qui avait obtenu la 3ème étoile en 2000 et qui, en la perdant, quitte momentanément l'élite de la gastronomie française. Après « Taillevent » en 2007 et « la Tour d'Argent » en 2006, c'est une nouvelle très grande institution qui est sanctionnée.

  

                                                 Crédits photo : Ibo/SipaPress

 

En ce qui concerne le reste du palmarès, huit établissements obtiennent également une seconde étoile, dont « l'Atelier » de Joël Robuchon (Paris 7e).

Michelin donne également un coup de pouce aux jeunes chefs un peu partout en France comme à « l'Hostellerie de Plaisance » à Saint-Emilion (Gironde, Philippe Etchebest), au « Neuvième Art » à Saint-Just-Saint-Rambert (Loire, Christophe Roure), à « L'Amphitryon » à Toulouse/Colomiers (Haute-Garonne, Yannick Delpech), ou « La Bouitte » à Saint-Martin de Belleville (Savoie) et « Les Pyrénées » à Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques).

Le guide sort le 6 mars, en même temps que le guide Paris.

Il compte 8 655 adresses dont 3 569 restaurants. 529 sont étoilés (26 trois étoiles, 68 deux étoiles et 435 une étoile).

Publié dans blogonenparle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

L'YVONNET MARCEL 11/03/2008 11:06

 Nous n'avons pas d'étoiles mais de l'huile de coude pour nos poêles
Merci