Familles recomposées... Le bonheur ?

Publié le par blog-on-en-parle

Famille recomposée… Le bonheur ? 

Cela semble si évident quand on lit le livre de David et Valérie Douillet, qu’on a tendance à oublier que d’autres familles n’ont pas eu la chance de retrouver un nouvel équilibre. Déchirement, crises de jalousies, paroles violentes... Mais en même temps, la normalité ne serait-elle pas ces familles qui éprouvent des difficultés à faire cohabiter des personnes qui n’ont jamais demandé à vivre ensemble ? Valérie et David Douillet ferait donc davantage figure d’exception.

 

 

 

En effet,  comment fait-on pour élever un enfant qui n’est pas le sien ?  Le beau-parent se retrouve avec de nouvelles responsabilités loin d’être évidentes…  Comment gère-t-on les liens entre les enfants de l’un et de l’autre ?

Des équations pas évidentes à résoudre, et même si comme l’on dit les Douillet au cours de l’émission « Il n’y a pas de remèdes miracles », leur témoignage permettra sûrement à des familles d’aller de l’avant, de se dire que tout est encore possible.

 

 

 

Bien sûr, des téléspectateurs l’ont souligné, les Douillet ont une facilité : l’argent. Mais il serait injuste de dire que leur réussite vient de là. Pendant toute l’émission, les Douillet ont laissé transparaître une philosophie de vie : patience, dialogue, et don de soi aux enfants. Car il est clair que quand on mène une petite tribu à 6 têtes, les moments en tête-à-tête sont quasiment inexistants, dixit Valérie Douillet.

 

 

 

Pour celles et ceux qui ont du mal à résoudre toutes ces équations, le club des Marâtres, une association fondée par Marie-Luce, belle-mère de 2 enfants depuis 17 ans, organise des rencontres entre beau-parent chaque mois.

http://www.clubdesmaratres.fr/1.html

 

 

 Crédits photos: Ibo/ Sipa Press

Pour en savoir plus, se rassurer, ou juste bouquiner :

Sylvie Cadolle est auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, très bien faits :

Familles recomposées, un défi à gagner : pour permettre à chacun de trouver sa place et de s'épanouir (Edition Marabout)

Deux maisons pour grandir ? : se séparer quand on a des enfants, Marabout, 2004.

Etre parent, être beau-parent : la recomposition de la famille, Odile Jacob, 2000.

Et bien sûr,  le livre des Douillet :  Notre grande famille, histoire d'une famille recomposée, Michel Lafon.

Publié dans blogonenparle

Commenter cet article