GOUVERNEMENT

Publié le par blog-on-en-parle

En petites foulées.

 

 15 nouveaux ministres prêts à servir le gouvernement Fillon, l’équipe de Nicolas Sarkozy est fin prête pour mettre en application le programme énoncé dans la campagne de l’UMP. 100 jours pour agir, pour asseoir sa politique et pour gagner la confiance des Français. A l’aube des législatives, le dynamisme est de rigueur : Hervé Morin à la gare Montparnasse, Rachida Dati dans un centre de détention, Brice Hortefeux dans des foyers sociaux ; nous sommes en campagne. Face à une droite toujours plus puissante, le Parti Socialiste peine à être optimiste sur les résultats des prochaines élections. Divisée, la gauche s’effrite et peine à rassembler ses fidèles. Face à ce nouveau gouvernement d’ouverture, la France s’interroge. Nicolas Sarkozy a besoin de la majorité pour réformer mais le pouvoir fait peur, surtout quand l’opposition peine à se constituer. Un sans faute pour le Chef de l’Etat ? Une certitude : il sera jugé sur pièce.

Pour en parler, nous recevions ce lundi 21 mai Pierre Luc Séguillon, Anne Sophie Mercier et Jérôme Sainte-Marie. Merci à eux et aux téléspectateurs qui sont intervenus en direct au 01 41 41 43 00.

A bientôt

 

La rédaction

 

Crédit photo : Ibo/Sipa Press

Publié dans blogonenparle

Commenter cet article

kreyoll 11/06/2007 15:11

"Le jour où un Noir fera ce genre d'études, et ça arrivera sûrement, il entrera aussi au gouvernement" (sic)
Celle là est assez savoureuse pour être relevée, je préfère la mettre sous le coup de la naiveté, voire d'une certaine candeur de l'ignorance. Sans rentrer dans l'affirmation militante de ma négritude (bien que j'en soit fier) je regrette non pas qu'il n'y ait pas de noirs représentés au gouvernement, mais que la présence de personne "issues des minorités ethniques" (les noirs et les arabes, puisque c'est de celà qu'il s'agit), n'est conçue que comme faire valoir pour les hommes politiques. "regardez je ne suis pas raciste, ma femme de ménage est noire".
Assez de poudre aux yeux, Dati est une arabe ouais, mais c'est peut-être plus sa compétance qui m'intéresse.
Quant à vous chère Gran, évitez ce genre de déclarations, vous savez nous autres nègres, même si nous faisons des études, sommes parfois un peu enclins à retrouver nos instincts primitifs, chassez le naturel, il revient au galop.
salutations.
 

marie-christine Gran 24/05/2007 11:39

J'ajoute que le gouvernement n'est pas fait pour "représenter" les diverses "races", "populations" etc.. Il est là pour gouverner; ce qui est formidable, c'est qu'une jeune maghrébine, fille de maçon, ait fait une telle carrière.Le jour où un Noir fera ce genre d'études, et ça arrivera sûrement, il entrera aussi au gouvernement.Il y a d'excellents  avocats, médecins, écrivains noirs, jaunes (tiens! il y en a pas non plus dans le gouvernement, quelle horreur!), indiens etc...NE SOYEZ PAS EGOISTE: pensez à tous les maghrébins qui se sentent "représentés" , et soyez contente pour eux!!

gran 23/05/2007 12:28

Réponse à Florence:Tout le monde est représenté , par quelque couleur que ce soit; nous avions un maire breton, noir, et député. Le jour où vous cesserez de chercher LA parité raciale , vous aurez perdu vos complexes: que vous soyiez "négresse" (j'aime aussi plus ce terme que "noire"), ou autre, peu importe: nous somme tous humains, certains sont dans leur rôle, certains pas. C'est la compétence qui compte. Si vous ne vous sentez pas représentée par Rachida Dati, ça n'a pas d'importance;  c'est le gouvernement dans son ensemble qui NOUS représente tous. Et il doit être efficace, peu importent les races.Avec votre raisonnement, pourquoi pas chercher la parité des yeux bleus ,bruns, des cheveux blonds, bruns, noirs, frisés, lisses....Ne soyez pas plus fière d'être négresse que d'autres le sont d'être juifs, catholiques, sémites etc... Vous êtes un être humain. Soyez fière de ce que vous FAITES; pas de ce que vous êtes!Amitiésmcg

florence jerpan 22/05/2007 04:02

Je voulais ajouter que je ne me sents absolument pas représentée par madame Rachida Dati.

florence jerpan 22/05/2007 03:52

Bonjour,
La parité: quelle blague!
Où sont les Nègres de France au gouvernement?
je n'en ai pas vu un(e) seul(e)...
Je pense surtout aux Antillais...vous savez les"français" des Dom?
j'ai la désagréable sensation de ne pas exister malgré le fait que je soit métisse, les Nègres me manquent en politique.
Et ne cherchez pas à me faire des histoires parceque j'emploie ce mot "Nègre", je le trouve sublime. je suis tellement fière d'être aussi... une Nègresse
merci
salutations