VOTE A 16 ANS

Publié le par blog-on-en-parle

Bonjour à tous!

 

Demain Valérie Expert recevra Charlotte Allegret, vice-présidente nationale du syndicat étudiant FIDL, Charles-Edouard Astruc,des jeunes UMP et David Groison, chef du service actualité de Phosphore.

 

Ensemble ils débattront sur la question suivante : faut-il abaisser l'âge du vote à 16 ans?

 

Réagissez dès maintenant sur notre blog et appelez nous demain dès 9 heures au 01 41 41 43 00 pour  intervenir en direct dans l'émission.

 

L'équipe de "On en parle"

Publié dans blogonenparle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

BERNIS 17/01/2007 17:22

je trouve lamentable de dire il faut que les jeunes vote vous savez bien qu ils sont influencer par leurs profs arrivé a cette extremité s est la gauche est  arrivé au bout de leurs programe et on vas essayé les etudient s est la derniere alternative qu on as pour faire penché la balence parce que nous avont plus de solution mais tout le monde s est que devenir president n est pas un defilé de mode j espere que vous l avez compris maintenant .

sophie 17/01/2007 15:14

c'est complètement ridicule de vouloir faire voter les jeunes à 16 ans, la plupart ne s'intéresse pas à la politique.

Xavier 17/01/2007 15:07

Laissez le vote a ceux qui payent des impots. Les "jeunes" ont d'autres préoccupations que la politique et cela est normal. Ils comprendront bien assez tot que voter ce n'est pas que faire gagner une personne. De plus je pense que le militantisme politique et le syndicalisme n'ont pas leur place dans les collèges et lycées.

LE CORRE 17/01/2007 10:17

Il est dommage de voir que ce sont principalement des étudiants de gauche qui veulent , sous la poussée de la majorité du corps enseignant également de gauche, abaisser le droir de vote à 16 ans alorsque pour beaucoup la scolarité est loin d'être terminée (il n'y a qu'à voir certaines copies ) pour s'apercevoir que la maîtrise du Français ( leur langue maternelle pour certains ) est loin d'être totale.En leur accordant ce droit (ils connaissent leurs droits ,mais ils ignorent bien souvent LEURS DEVOIRS ) ,ils se feront manipuler par le corps professoral .En regardant de près vos deux interlocuteurs du jour,on s'aperçoit de suite que la jeune gauchiste est plus virulente et de ce faît beaucoup plus à même de mener son entourage vers des solutions extrêmes ,voir révolutionnaires ,alors que le jeune de l'UMP,qui ne cache pas ses opinions,est plus posé et par même plus apte ,à mon avis, à engager des discussions constructives,plutôt que de casser en laissant le soin de payer à la majorité des adultes et non pas aux parents des < ANARCHISTES >

Bonheur Joseph Georges 17/01/2007 04:31

Je suis père de trois enfants (22, 20 et 17 ans) Je suis, comme la plus part des jeunes, contre cette mesure. Je pense que ce souhait émis par Mr Lang est un appel d'air en direction des jeunes chez qui il avait, du temps de ses fonctions de ministre de la culture, une très bonne opinion. Ceci dit il serait plus réaliste d'essayer de trouver des astuces pour sensibiliser les jeunes aux réalités existencielles au lieu de partir à la chasse aux voies.