Miss Limousin

Publié le par blog-on-en-parle

Bonjour à tous,

 

 

Lundi, dès 9 heures appelez-nous au 01 41 41 43 00 pour poser toutes vos questions à Sophie Vouzelaud, première dauphine de Miss France et miss Limousin et malentendante.

 

Laissez-nous vos messages sur le blog et notre forum "On en parle".

Bon week-end à tous,

L'équipe de "On en parle"

Publié dans blogonenparle

Commenter cet article

Emmanuelle 16/01/2007 07:21

"Bonjour, Je souhaite simplement vous signaler que votre émission ne peut être comprise par 10 % de la population française, soit tout de même 6 millions de personnes, malgré la loi du 11 février 2005 obligeant les chaînes à sous-titrer leurs émissions, qui devrait être appliquée sans délai. C'est pourquoi je souhaite vous sensibiliser au problème de l'accès à l'information des personnes sourdes et malentendantes dont je fais partie. Oui, je suis sourd, je parle, et j'ai besoin du sous-titrage, qui permet d'atteindre la totalité de la population sourde, mais aussi mon voisin étranger qui peut ainsi améliorer sa pratique du français, sans oublier mes grands-parents un peu "durs d'oreille". Imaginez qu'on coupe le son de votre série préférée. Imaginez une situation où le JT de C. Chazal ou B. Schönberg puisse avoir une coupure de son. C'est proprement inimagnable, or, nous sommes confrontés à ce problème tous les jours ! Inutile de vous dire que les spectacles, l'humour, la musique, les émissions culturelles et traitant de faits de société ou tout ce qui s'y rapporte n'est pas sous-titré... Savez-vous qu'aux Etats-Unis, toutes les émissions télévisées, sans exception, sont accessibles à 100%. En Grande-Bretagne, 95% des programmes de la BBC sont sous-titrés. La France est toujours à la traîne : 23 % pour TF1, 32% pour France2, 9% pour M6. Canal+ est l'un des plus mauvais élèves de la classe : seuls les films et les séries étrangères sont sous-titrés. La France est également en retard en matière d'accès à la citoyenneté. Il est primordial pour les sourds d'avoir accès aux échanges politiques en période de campagne pour être en mesure d'exercer leur droit de vote et leur devoir de citoyen en toute connaissance de cause. Il ne s'agit pas de faire une bonne action pour les sourds et les malentendants et d'avoir ensuite la conscience tranquille. C'est de faire en sorte que la situation de discrimination permanente dans laquelle les sourds et les malentendants sont constamment plongés dès qu'un film ou une émission n'est pas sous-titré cesse. C'est dramatique, car c'est tout l'accès à l'information, à la culture qui est remis en cause, alors qu'aujourd'hui, la télévision est le moyen d'information le plus répandu. Pour plus d'information, vous pouvez aller sur les sites Internet : www.semainedusoustitrage.com http://congres2007.unisda.org www.medias-soustitres.com www.afideo.org Je vous remercie de votre attention.

Emmanuelle 15/01/2007 20:41

Oui, en effet, nous les sourds sommes les oubliés de la télé.
Comment osez-vous rendre votre émission inaccessible aux sourds alors que vous vous mobilisez pour la semaine de sous-titrage ? Soit, vous invitez Sophie Vouzelaud pour encourager l'accessibilité mais c'est inconcevable que votre émission n'ait rien fait pour que ca soit sous-titré pour les sourds qui veulent suivre cette émission comme tout le monde.
C'est une honte !!!!
De plus, les sourds ne peuvent pas téléphoner tout simplement parce qu'ils sont sourds. Le seul moyen de poser des questions à Sophie est le message écrit.
Pour vous rattraper, ayez l'amabilité de poster un article sur ce qui était dit dans l'émission.
Emmanuelle

Eléonore 15/01/2007 10:51

Quelqu'un pourrait-il faire un résumé de cette émission ? Que s'est-il finalement dit ? Un petit geste serait le bienvenu pour tous les sourds qui n'ont pas pu voir cette émission... Merci !Eléonore

JP Monin 15/01/2007 09:39

Un petit commentaire adressé à Madame Expert : Sophie VOuzelaud me parait très compréhensible, il suffit de faire un petit effort d'attention et on ne se rend plus compte de son handicap.
Vous auriez pu faire un petit effort afin de ne pas la faire répéter trop fréquement par interprète interposé.
Je trouve cela un impensable manque de tact !
 

JP Monin 15/01/2007 09:32

Bonjour,
 
je regarde votre émission avec la somptueuse Sophie. Cette demoiselle est réellement d'une beauté parfaite.
 
Je suis scandalisé par deux choses ce matin :
. Vous mettez en avant le sujet de l'accessibilité des sourds aux programmes de télévision, vous avez une incroyable représentante sur le plateau, et vous n'en profitez pas pour rendre CETTE EMISSION accessible aux sourds !!!
C'est une occcasion ratée