Inflation : un rapport inquiétant

Publié le par Valérie Expert

L’Insee dédramatise la flambée des prix. En effet, dans une étude publiée hier, l’institut de sondage explique que ce sont surtout les produits alimentaires de base dont le coût a augmenté. Le pain a pris, le beurre, les pâtes et le lait ont tous connu une hausse spectaculaire, allant jusqu’à +9%  d’augmentation. Néanmoins, l’Insee affirme que les variations, en général, sont modérées.

En fait, l’inflation a brusquement augmenté à l’automne 2007, et est restée stable en 2008 à cause de la flambée des prix du pétrole, du gaz, ou des matières premières alimentaires. Les français, eux, semblent toujours inquiets pour leur pouvoir  d’achat.Si la France reste en dessous de la moyenne de l’U.E, ses prix ont tout de même augmenté de près de 5%, et les consommateurs sont mécontents. Comment sortir de ce mauvais pas ? D’après le gouvernement, introduire la concurrence étrangère dans le secteur de la grande distribution pourrait aider à débloquer cette situation.
Mais le cabinet d’analyses économiques Astérès met néanmoins le gouvernement en garde. 
 

D’après le directeur du cabinet, Nicolas Bouzou, « il ne faut pas être trop ambitieux ». En fait, plutôt que d’attendre une déflation, (baisse des prix), c’est à une désinflation (baisse du taux d’inflation) qu’il faut s’attendre. Que pensez vous de la flambée du prix des denrées alimentaires ? L’ouverture de la grande distribution aux marques étrangères va-t-elle permettre de ralentir l’inflation ? Le débat continue sur le forum de l’émission.



Marie-Jeanne Husset, directrice du magazine «60 Millions de consommateurs», sur le plateau d'On en Parle, le 21/05/08 (Crédits photo: Ibo/Sipa Presse) 

Publié dans blogonenparle

Commenter cet article