L’Europe gifle la fessée

Publié le par Valérie Expert

L’Union Européenne dit non à la fessée ! Ou plutôt, elle lance une campagne visant à « interdire les châtiments corporels et à promouvoir des méthodes d’éducation plus positives », selon Maud de Boer-Buquicchio, la secrétaire générale adjointe du conseil de l’Europe. Selon le conseil, « aucune religion, situation économique ou méthode d'éducation ne saurait justifier de frapper un enfant, de le gifler, de lui donner la fessée, de le maltraiter, de l'humilier ou de recourir à toute pratique qui porte atteinte à sa dignité».  La campagne en question comportera des spots TV, et la distribution aux parents d’un  manuel pour « une éducation sans violence ».

 

Selon un récent sondage de l'Union des familles en Europe, 87 % de 856 parents interrogés avaient fessé leurs enfants. Et pour 62% de ces parents, le geste était mérité. « La majorité d’entre eux se sont d'ailleurs prononcés contre cette interdiction. Il ne sert à rien de les disqualifier dans leurs méthodes éducatives s'ils ne commettent pas d'abus », a déclaré Dominique Marcilhacy, porte-parole de l'association, « (…) à chaque pays sa culture».

 

D’ailleurs, sur les 47 pays membres du conseil de l’Europe, 18 ont déjà pris des mesures interdisant totalement les châtiments corporels. Derniers en lice : les Pays-Bas, la Grèce, le Portugal et l’Espagne.

Ce projet d’interdiction était le thème de la première partie d’On en Parle, ce matin. Philippe Jeammet, Professeur de pédopsychiatrie à l’Université Paris V et Jacqueline Cornet, Présidente de l’association Ni claques ni fessées, étaient nos invités. Vous avez été très nombreux à nous appeler pour témoigner votre désapprobation au projet du conseil de l’Europe. Pour la majorité d’entre vous, les fessées et claques ne sont pas des maltraitances, et leur interdiction serait une remise en question de l’autorité parentale. Vous pouvez continuer le débat sur le forum de l’émission. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article