Hortefeux fait le point

Publié le par Valérie Expert

« La France a le droit de choisir qui elle veut sur son territoire », a rappelé ce matin Brice Hortefeux, lors d’une conférence de presse. Le ministre de l’immigration, un an après sa prise de fonction, a fait ce jeudi matin un premier bilan de son action. Et la lutte menée contre l’immigration clandestine a plutôt bien fonctionnée, puisqu’en un an, le nombre d'étrangers en situation irrégulière reconduits dans leur pays d'origine a augmenté de 31%, pour atteindre environ 30.000 personnes.


Un chiffre qui se porte à 14.000 rien que lors des cinq premiers mois de 2008, et qui devrait atteindre 26.000 à la fin de l’année en cours. Brice Hortefeux a également annoncé qu’en 2008, 1331 « aidants » ont été arrêtés. « C'est 33% de plus que l'an dernier sur la même période », a souligné le ministre qui ajoute que « 775 marchands de sommeil » ont été interpellés, et que 36 filières clandestines ont été démantelées.


 
Enfin, Brice Hortefeux a annoncé l’interpellation de 2228 employeurs de travailleurs clandestins, ce qui représente une hausse de 137%"Ces chiffres, selon lui, « sont le signal et la preuve que la France parvient à maîtriser tout à fait calmement ses flux migratoires ».

Au niveau des régularisations, le ministre a déclaré que sur les 1500 dossiers reçus, 400 étaient en cours. Deux immigrants clandestins sur trois qui arrivent en France viennent du continent africain. Le ministre a rappelé qu'en un an cinq accords avaient été signés avec le Gabon, le Bénin, le Sénégal, la Tunisie et la république du Congo. Des négociations sont en cours pour le Cap Vert, le Cameroun, le Mali, ou encore l'Egypte. Selon le ministre, « cela veut dire que la politique d'immigration française, qui est une immigration choisie, concertée, fonctionne ».


Ce matin, On en Parle recevait
Frédéric Lefebvre, Porte-parole de l’UMP et
Député des Hauts de Seine, ainsi que Mouloud Aounit, Secrétaire général du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples). Nous avons eu beaucoup de réactions au standard. Certains d’entre vous pensent qu’il faut endiguer l’immigration, tandis que d’autres trouvent, comme M.Aounit, que l’immigration choisie s’apparente à un tri sélectif. Comme toujours, vous pouvez venir en parler sur le forum de l’émission. 

Photo: Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration.

Publié dans blogonenparle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article