Un malus annualisé pour les véhicules les plus polluants...

Publié le par Valérie Expert

Nouvelle règle pour le système de bonus-malus. Le ministre de l’Ecologie Jean-Louis Borloo a annoncé un changement pour ce principe mis en place en 2007, ayant pour but de sanctionner les véhicules polluants, inciter à l’achat de véhicules propres, et respectant un engagement du Grenelle de l'environnement.

Christian Gérondeau  Président de la Fédération française des automobile-clubs, auteur de « Ecologie, la grande arnaque » (Albin Michel), et Yannick Jadot Directeur des programmes de Greenpeace France étaient les invités de Valérie Expert aujourd’hui…

 

Désormais, a côté du bonus-malus appliqué à l'achat d'un véhicule neuf, en vigueur depuis six mois, le gouvernement est sur le point de créer pour janvier 2009 un malus annuel pour les plus puissantes voitures, celles dont les émissions de CO2 excèdent 250 grammes au kilomètre. Tout ça est dû en partie, au fait que le système de bonus est victime de son propre succès: alors que le dispositif était prévu pour être neutre sur les finances publiques, il coûtera finalement 200 millions d’euros à l’Etat en 2008. En effet, les taxes versées par les acheteurs des voitures les plus polluantes, essentiellement les 4X4, ne compensent pas les aides perçues par les acquéreurs de véhicules plus écologiques.

 

Dans les faits, pour l'essentiel, seuls seront frappés des modèles étrangers, allant du Range Rover Sport au Porsche Cayenne, en passant par les Ferrari F430 ou la nouvelle Jaguar XK. Tous les possesseurs de mono- spaces ou de 4 x 4 compacts, dont les émissions de CO2 se situent entre 160 et 200 grammes au kilomètre, s'en sortent pour l'instant, excepté quelques modèles à essence et boîte automatique. Le mécanisme du bonus-malus à l'achat va quant à lui perdurer, et sera durci comme prévu tous les deux ans par abaissement de chacune des tranches de 5 grammes de CO2.

 

Selon différentes sources gouvernementales, ni le montant, ni les modalités concrètes de la « collecte » du nouveau malus annuel ne sont encore arbitrés…Nous attendons vos commentaires sur le forum d’ « On en Parle ».

Publié dans blogonenparle

Commenter cet article