Les ados et le sexe

Publié le par Valérie Expert

Parlez-vous sexe avec vos enfants ? Et eux, comment en parlent-ils ? Avec didier Dumas, psychanaliste et auteur de  "la sexualité des ados racontée par eux-mêmes", nous aborderons la sexualité des adolescents. Bien que la société se dise libérée, les parents sont aussi silencieux que les générations précédentes. 

Les jeunes fument moins qu'avant... mais boivent beaucoup plus ! Marie Choquet, directrice de recherche à l'INSERM viendra nous détailler son étude sur les nouvelles habitudes de consommation des jeunes.

Nous recevrons en seconde partie l'historien et économiste Jacques Marseille pour son dernier ouvrage "l'argent des Français, les chiffres et les mythes". Selon lui, la situation n'est pas aussi noire qu'elle n'y parait. La France est le 3ème pays le plus riche au monde, avec un patrimoine moyen de 144 000 euros par personne ! En cette période de crise où les fins de mois sont parfois difficiles, qu'en pensez-vous ? Comment peut-on réduire les inégalités ? Comment aider nos retraités, dont 600 000 vivent en dessous du seuil de pauvreté ?



crédit : Ibo/Sipa

Commenter cet article

valerie 10/02/2009 10:54

Tout le monde profite de cette crise, assistante de direction en recherche d'emploi les salaires qui me sont proposés sont 25 à 35% monis élevés qu'il y a 6 mois ce qui correspond à mon salaire d'il y a 9 ans !

HERVE 10/02/2009 10:43

Le travail mérite salaire, le risque mérite profis.....

Ackermann Adeline 04/02/2009 11:06

Je suis une femme de 28ans , je n'es pas de problemes avec l'alcool , mais je fume du cannabis et je tiens a preciser que le cannabis n'est pas une drogue dure ( certe je sais pas ce que ca peux faire a long terme au niveau du cerveau ) mais ce qui me fait rire en france c'est que le cannabis n'est pas legaliser ( je demande pas non plus a ce qu'il y soit) mais l'alcool et partout !! Super marché , station service il y en a partout et c'est cette drogue qui fait plus de degats sur la santé et surtout sur les routes. Je trouve que la france est hypocrite car certe l'alcool est interdit au moins de 16ans mais on vends quand meme a des jeunes de 15ans , et quand au cannabis ce n'est ptet pas legaliser mais on vends tout pour rouler des joints !!! Alors ca me fait rire , car c'est l'alcool qui tue des personnes sur les routes apres les sorties de boites et autres.

delon 04/02/2009 11:00

bonjour, les jeunes fument moins de cannabis est il affirmé ; mais nous constatons dans le midi que la plupart se sont tournés vers la cocaine; c est plus cher ok, mais ils trouvent des moyens pour s en procurer ; donc cette baisse de cannabis cache des problèmes bien plus grave ; certaines personnes semblent bien loin de cette réalité qui nous touche de plein fouet et angoisse les parents;
cordialement

marielle 04/02/2009 10:20

J'ai acheté la première boite de préservatifs à mon ainé et ai laissé à sa disposition un livre sur la sexualité. J'ai toujours donné l'impression que la sexualité pouvait être un sujet de conversation normal sans pour autant être trop direct. Je pense avoir fait le bon choix car lorsqu'il rencontre un problème, il n'a pas peur de m'en parler. Marielle 42 ans