Interdire la vente d'alcool aux mineurs

Publié le par Valérie Expert

C'est la principale mesure du projet de loi Bachelot pour limiter la consommation d'alcool chez les jeunes. En revanche, la publicité pour l'alcool sur internet va être autorisée (excepté les sites destinés aux jeunes). Fin des opens-bars où l'alcool coule à flots notamment lors de soirées étudiantes. Des mesures efficaces, mais sont-elles suffisantes ? Ne faut-il pas accuentuer la prévention ? Avec nous sur le plateau d'On en parle, Philippe Batel, médecin alcoologue à l'hôpital Beaujon de Clichy et Alain Marty, président de Wine & Business Club.

Luc Chatel viendra faire un point sur la consommation, la vente à distance et les sms frauduleux.

Si vous voulez tout savoir sur la radio de demain, Pascal Emond, rédacteur en chef de lci.fr vous expliquera ce qu'est la radio numérique,. Elle arrive en janvier 2010.

Toutes vos questions sont les bienvenues, au 41.41.43.00 ou bien sur ce blog.


Crédit : Ibo/Sipa

Commenter cet article

christian 30/03/2009 14:04

Interdire l'alcool avant 18 ans c'est bien mais.... il y aura toujours un pot de plus de 18 ans qui en achettera pour eux ! Dans les bars, il est assez rare de rencontrer des très jeunes et les "tenanciers" restent vigilant la dessus (cause de fermeture)mais dans les stattions services, les petites épiceries dde quartier qui restent ouvertes très tard le soir et alors les supermarché qui eux vendent sans aucun contrôle à n'importe qui quelque soit son âge. Pour ce faire, j'ai envoyer ma fille de 15 ans qcheté une bouteille de scotch, elle est passée en caisse sans soucis. Interdire, interdire que ce mot à la bouche mais éduquer jamais ??? et, si les parents faisaient leur devoir et jouaient leur rôle, peut être que les gosses ne seraient pas dans la rue de plus en plus jeunes et à plus d'heure et peut êytre serait-il uinteressant de se pencher sur le cause pour en trouiver le remède! Pourquoi nos jeunes boivent-ils tant et si tôt et Pourquoi? J'attend toujours la réponse des politiques. L'alcool est dangereux certe mais la connerie aussi et la, nos élus savent que quoi ils parlent

JACQUES MONTAGNE 12/03/2009 10:50

Le travail au noir, si néfaste dans cette profession diminuera-t-il ?

Didier 11/03/2009 10:49

Je ne comprends pas pourquoi nous interdisons la vente dans les stations services de 18 à 8 heures quand les épiceries de quartiers et grandes surfaces sont ouvertent en partie sur ces horaires !!!!

Cordialement

giromini 11/03/2009 08:34

Interdire la vente d'alcool et de cigarettes semble à première vue être une bonne chose mais ne résoudra pas le problème, des prfiteurs vont se jeter dans la brèche et établir un trafic donc un commerce parrallèle permetant aux jeunes de se fournir. N'est ce pas le cas avec la drogue ?!....

rey 10/03/2009 11:55

vaut mieux boire et dégueuler que de ne pas boire et s'emmerder