Les médecins sont-ils indépendants ?

Publié le par Valérie Expert

L'UFC Que choisir vient de porter plainte contre 9 médecins pour conflit d'intérêts entre leur métier de praticien et leurs prestations pour des laboratoires pharmaceutiques. Ils n'auraient pas respecté la loi sur la transparence de l'information médicale. Les médecins sont-ils vraiment indépendants ? Leurs prestations ou expertises pour l'industrie pharmaceutique ont-elles des conséquences sur leurs prescriptions ? Avec nous sur le plateau d'On en parle, Christophe Leguehennec, chargé de mission santé au magazine UFC Que choisir, et Michel Chassang, président de la confédération des syndicats médicaux.

Nous reviendrons sur la polémique du bisphénol A dans les biberons. Est-ce réellement dangereux pour la santé des bébés ?

Nous ferons un point sur la grippe porcine. La France est-elle menacée de pandémie ? Quelles sont les mesures préventives ? Existe-t-il un traitement efficace ? Un vaccin est-il à l'étude ?

Et enfin, pour mettre un peu de légèreté dans cette actualité, nous parlerons décoration avec Sarah Lavoine, architecte d'intérieur  et Caroline Mesnil du magazine Côté Ouest.

Nous attendons toutes vos questions sur ce blog ou bien en direct demain matin au 01.41.41.43.00

Commenter cet article

guillon 30/04/2009 12:00

magnifique le bijou que porte Valérie autour du cou !

Courtois 28/04/2009 14:29

Le canada a déjà interdit la fabrication de biberons contenant du BPA, il y a donc forcément un danger à un moment donné à l'utilisation de cette molécule dans les biberons ...

LE PUIL Patrick 28/04/2009 11:53

Les médecins ne sont pas indépendants, je suis retraité "Cadre de santé" et je peux vous dire que les médecins sont corrompus, ils se font offrir par les labos des buffets pour changement de service ou départ en retraite,c'était en pédo-psychiatrie dans l'Essonne.
Les infitrmiers ne bénéficient pas de ces largesses alors qu'ils font le sale boulot.

legrand 28/04/2009 11:49

pourquoi mon médecin tenaitil absolument à ce que je prenne un anti inflammatoire 75 mg au lie de 50 mg habituel?
parce que le 75 mg n'existaie pas en génèrique: collusion labo/médecin?

Bernard Junod 28/04/2009 11:18

Les plaintes de l'UFC - Que Choisir sont la suite logique du recit hilarant d'une seance de formation continue des gynecologues par Patrick de Funes dans "Medecin malgre moi". Il y a un temps pour rire et un temps pour pleurer. Pleurer sur la deformation des soignants ochestree pour servir d'autres interets que la sante, notre bien le plus precieux.