taxer les pollueurs

Publié le par Valérie Expert

La taxe Carbone est actuellement en discussion. L'idée est d'augmenter les taxes des produits pétroliers afin d'en faire baisser la consommation. Les associations de consommateurs rejettent l'idée que ce soit une nouvelle fois les ménages qui payent pour tout le monde. Le gouvernement proposerait une compension. Un "chèque vert" est à l'étude. Nous recevrons sur notre plateau pour débattre Alain Bazot de l'UFC Que choisir, et Jean-François Rial, PDG de Voyageurs du monde.

Nous attendons vos réactions au 01.41.41.43.00

Commenter cet article

Vinet 07/08/2009 16:08

une solution simple serait de taxer l'énergie consommée (exprimée en KWH qu'il s'agisse délectricité, de gaz, de bio carburant, de charbon, etc...) par chacun, avec un taux de taxation fonction de la pollution engendrée par chaque forme d'énergie : en quelque sorte, une généralisation de la TIPP, qui disparaîtrait).
Comment suggérer ce principe à Michel Rocard?

Berdepas 03/08/2009 23:36

Je voudrais féliciter Valérie Expert, dont je suis, jour après jour, les émissions, pour "On en parle" de ce jour, consacrée à l'écrivain René Guitton.
Merci d'avoir eu le courage d'aborder ce thème difficile et douloureux à la fois, sur lequel une omerta s'est organisée dans la Presse.
Bien cordialement.

sun 29/07/2009 10:36

rien de surprenant, la seule mecanique que connait le gouvernement afin de pallier a un probleme est celui de la Taxe, aujourd'hui pour repondre a l'hysterie ecologique voila que se pointe la Taxe Carbone, notez que le prix de l'essence est deja majoritairement composee de taxe, alors on vous Taxe pour vous punir d'utiliser un produit deja Taxe, ca se fait deja apres tout, rien de neuf...

le plus amusant dans l'histoire c'est que les solutions alternatives au petrole n'existent pas... donc on va tous etre taxe pour nous punir de ne pas utiliser une alternative qui n'existe pas. Et ne me parlez pas des voitures a hydrogene ou je ne sais quoi d'autre, vous en voyez bcp vous des pompes a hydrogene ? quand au solution hybride elles utilisent toujours de l'essence donc on sera quand meme Taxe...

Le timing de cette nouvelle est excellent, on sait deja que le moral des francais est au plus bas et on en rajoute une couche qui aurait pu attendre... a croire que le gouvernement veut perdre tous ses electeurs, moi ils m'ont deja perdu sur hadopi.

Louis Pereira de Castro 07/07/2009 10:52

Une taxe de plus ? Pourquoi ? Plaire aux verts ! Ces gens qui veulent le bien de la planète devraient se poser la question : qui est reponsable : les industries et le gouvernement pour son incapacité a imposer aux pollueurs des normes ! Leurs intérêts sont les mêmes. Je suis fonctionnaire vivant à la campagne et si je déménage en ville pour avoir tout les moyens de transports en commun, ma campagne va mourir ; et si elle meure à la fin la planète elle aussi s'éteindra car ce n'est pas les campagnes qui polluent mais bel et bien les villes ! Ces dernière années, maintes et maintes taxes ont été instituées (taxe éco en particulier) et quel effet ont-elles eues ? Rien sinon grossir la poche de certains et permettre à d'autres de jouer en bourse. Au lieu de taxer encore et toujours le commun des mortels : imposez aux pollueurs des normes pour la France, qui deviendra peut-être un îlot vert dans un monde noir (les USA étént les plus gros pollueurs avec la Chine !).

MAILLOT 07/07/2009 09:47

Nous sommes le pays le plus taxé au monde alors est-il judicieux de créer une autre taxe? Pour les industries l'investissement pour être plus propre doit être réglementé c'est sure mais il faut lacher le particulier.